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Crescendo présente la documentation clinique nouvelle génération

PARIS, FRANCE, le 19 mai 2014 - Systèmes Crescendo, leader canadien des solutions logicielles pour la gestion documentaire en milieu hospitalier, annonce aujourd'hui le lancement de Centro sur le marché français. Déjà considéré par de nombreux hôpitaux outre-Atlantique comme le pilier documentaire de leur stratégie DPE, ce système de documentation clinique nouvelle génération transforme la production documentaire en source de valeur ajoutée pour l'hôpital. Son interface collaborative et ergonomique libère le personnel soignant du fardeau documentaire tout en assurant une coordination optimale au sein de l'équipe.

MUTUALISER LA PRODUCTION DOCUMENTAIRE

"En 2014, la documentation clinique est toujours considérée comme un fardeau par le personnel soignant, or les technologies capables de les en libérer existent bel et bien. C'est ce constat qui nous a poussés à mettre au point Centro", explique Costa Mandilaras, président du groupe Crescendo. Pendant près de quatre ans, l'équipe R&D de Crescendo a travaillé main dans la main avec un groupe de médecins et infirmières afin de traduire leurs habitudes et désirs respectifs en outils numériques de pointe. Ces outils réunissent le fleuron des technologies de streaming, reconnaissance de la parole / écriture, signature numérique et biométrique, prise de notes sur images et documentation structurée.

Le résultat ? Une interface hautement ergonomique qui mutualise la production documentaire et propose un éventail impressionnant d'outils de productivité à l'ensemble du personnel soignant. Médecins, internes et infirmiers peuvent y saisir leurs observations de multiples façons et sur n'importe quel support, tout en garantissant la traçabilité et l'identitovigilance de tous les documents produits. Ils bâtissent ensemble un dossier contenant l'historique médical complet du patient : paramètres vitaux, allergies, médication, vaccins, résultats d'analyse. Centro leur ouvre ainsi une fenêtre en temps réel sur l'état de santé du patient ; une fenêtre parfaitement documentée, toujours à jour, capable de transmettre au médecin toutes les informations dont il a besoin avant même d'arriver au chevet du patient.

Centro permet également au médecin de gérer le volet prescription et analyses sans avoir besoin de se déplacer au bureau des infirmières. Il peut, en quelques clics, prescrire, modifier la médication en cours, exiger une batterie de tests diagnostiques ou envoyer une demande de consultation chez un spécialiste. Jouissant d'un accès immédiat aux rapports d'analyse, le médecin peut ainsi poser son diagnostic et commencer les traitements sans attendre.

"La coordination a toujours été et sera toujours au cœur d'un bon suivi thérapeutique, d'où l'approche collaborative de Centro. Ses innombrables fonctionnalités et outils convergent tous vers le même objectif : faciliter la prise de décision en donnant les bonnes informations aux bonnes personnes, au bon moment", souligne Costa Mandilaras.

MOBILITÉ ET AGILITÉ

"Le parcours d'un médecin ou d'une infirmière au sein de l'hôpital étant par définition imprévisible, ce sont les outils de documentation qui doivent le suivre et non l'inverse, ", souligne Costa Mandilaras. Réussissant là ou tant d'autres ont échoué, Centro s'adapte donc à la multiplicité des parcours et usages hospitaliers ; il permet au personnel soignant d'agir et de réagir vite, partout, tout le temps, sur n'importe quel support numérique.

Enfin, parce qu'il s'intègre à tous les applicatifs métier, Centro s'adapte à tous les scénarios possibles. Il est d'ailleurs déjà considéré par de nombreux hôpitaux outre-Atlantique comme le pilier documentaire de leur stratégie DPE, et ce quelle que soit la complexité de leur parc informatique. " Agilité et interopérabilité sont au cœur de l'architecture logicielle de Centro : c'est la condition sine qua none pour permettre à l'hôpital moderne de transformer la production documentaire en source de valeur ajoutée. "